Le Bassin du Sebou dispose d’un important patrimoine hydraulique, dont 11 grands barrages d’une capacité totale d’environ 6,1 milliards de m3, a affirmé, à Fès, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka.
Ces ouvrages contribuent à assurer les besoins en eau de la région dans de « bonnes conditions » malgré les années de sécheresse, a souligné M. Baraka qui s’exprimant lors de la réunion du Conseil d’Administration de l’Agence du Bassin Hydraulique du Sebou au titre de l’année 2021.
Mettant l’accent sur le rôle stratégique du secteur de l’eau en tant que levier du développement, le ministre a indiqué que l’année écoulée a été marquée par la réalisation de nombreux projets hydrauliques structurants.
Ces projets portent également, précise le responsable gouvernemental, sur le lancement des travaux de construction du barrage Sidi Abbou dans la province de Taounate, d’une capacité de stockage de 200 millions de m3 avec pour objectif d’assurer la protection de la plaine du Gharb contre les inondations.
Il a cité, aussi, le lancement des travaux de construction du barrage Ratba dans la province de Taounate, d’une capacité de stockage de 1 milliard de m3.
Le ministre s’est attardé sur la situation de déficit pluviométrique qu’a connue le Bassin durant l’année hydrologique 2020-2021, ce qui a affecté négativement le volume des apports en eau au niveau des retenues des barrages ayant enregistré un déficit total de 52 pc par rapport à la moyenne annuelle.
Pour pallier à cette situation, le ministre de l’Equipement et de l’Eau a souligné que de nombreux projets ont été programmés et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation 2020-2027.
Evoquant la préservation et de la gestion durable des ressources en eaux souterraines du Saïss, M. Baraka a noté que les travaux du projet de transfert des eaux du barrage M’dez vers la plaine du Saïss ont démarré, afin de faire face à la surexploitation de cette nappe souterraine.
Le ministre est revenu, à cette occasion, sur la circulaire conjointe avec le Ministère de l’Intérieur relative à l’inventaire des puits et forages, visant la fermeture des puits et les forages abandonnés et la mise en place, par les exploitants, de mesures de sécurité autour des puits en exploitation pour éviter de mettre en danger la vie des populations avoisinantes.
Le ministère, a-t-il soutenu, veillera à accélérer la publication du décret d’application stipulé par l’article 114 de la loi 36-15 sur l’eau relatif au permis de foreur, et à la réglementation des opérations de réalisation des forages.
Cette réunion qui s’est déroulée notamment en présence du Wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, et du président de la région Fès-Meknès, Abdelouahed El Ansari a été marquée par l’examen du bilan de l’action de l’Agence et de son budget et de programme d’action au titre de l’année 2022.