Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste qualifié de très dangereux après l’arrestation, ce vendredi à Tanger, d’un ressortissant tchadien partisan du groupe terroriste « Daech ».
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, les premiers éléments de l’enquête ont permis de découvrir que l’intéressé est entré au royaume le 4 mai dernier à travers l’aéroport Mohammed V, en provenance du Tchad. Il a été envoyé par le prétendu « Etat Islamique » (EI) pour encadrer et former des cellules dormantes composées de radicaux algériens et marocains imprégnés de l’idéologie de Daech en vue de commettre des opérations terroristes ciblées visant des missions diplomatique occidentales et des lieux touristiques dans l’objectif de déstabiliser le pays conformément à l’agenda de Daech.
Le communiqué précise encore que l’intéressé a effectué des missions de reconnaissance de certains des cibles dans le but de préparer l’exécution d’opérations concomitantes du point de vue du timing à l’instar des événements sanglants qu’a connus la ville de Casablanca le 16 mai 2003.
L’enquête a également permis de découvrir que ce ressortissant tchadien avait l’intention de proclamer la région orientale du royaume une « wilaya » dépendant de l’Etat islamique.
Cette opération intervient au moment où l’on assiste à une escalade des menaces terroristes de la part de l’EI en vue de créer des wilayas comme c’est le cas en Libye, précise le communiqué.
https://www.youtube.com/watch?v=S6SUAlTqkDg