Victime de violences mardi 29 mars dans la commune belge de Willebroek, Soumaya Aouami Regragui a déposé plainte en présentant un certificat médical avec une incapacité de travail de 7 jours.
Cette employée belgo marocaine âgée de 37 ans a été la cible d’une attaque raciste à la sortie d’un supermarché, lorsque quatre hommes d’une cinquantaine d’années, qui ne se connaissaient visiblement pas, se sont ligués pour la frapper.
Son récit a été rapporté par dh.be : « Un homme dans une berline s’approche tout près de moi. Il a une cinquantaine d’années. Je lui fais signe de s’écarter. Alors il fait vrombir son moteur et me touche légèrement à la cuisse. Je suis excédée et donne un coup sur le capot avec ma pochette. Il sort alors de sa voiture, on s’insulte mutuellement et on se crache dessus. Il me traite de sale bougnoule ». A ce moment là situation n’a pas encore dégénéré en violences physiques.
C’est alors que trois hommes sortent chacun de leurs voitures pour la frapper. « L’un d’eux m’a pris par la gorge pendant qu’un autre me donnait des coups de poing sur la tête. » Il a fallu qu’un jeune homme intervienne pour la sortir de là. Les agresseurs se alors éloignés, et l’un d’eux a fait le signe de la moustache d’Hitler avec deux doigts, sous les félicitations de sa compagne.
Dans un pays toujours sous le choc des attentats de Bruxelles, l’affaire est citée dans la presse belge comme la première du genre depuis le 22 mars. Soumaya Aouami Regragui a bien précisé qu’aucun de ces hommes n’avait fait mention des attentats, mais reste convaincue que « leur réaction est liée, c’est certain ».
Elle ajoute, les larmes aux yeux : « maintenant, avec un foulard, vous êtes une terroriste… on est tous en train de payer parce que des cons ont commis des crimes… je veux appeler au calme et à la non-violence ».