Une explosion d’origine indéterminée a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi à l’Institut national de criminalistique et de criminologie à Neder-Over-Heembeek, près de Bruxelles en Belgique. Les dégâts matériaux sont importants, cependant l’explosion n’a fait aucun blessé.
Cinq personnes ont été arrêtées, a indiqué le parquet de Bruxelles. Les personnes interpellées appartiennent à « l’environnement immédiat de l’Institut » et « sont actuellement entendues pour déterminer si elles ont eu un rôle et quel était celui-ci », a expliqué une porte-parole du parquet, Ine Van Wymersch, lors d’une conférence de presse.
D’après la RTBF, une voiture avec deux occupants serait entrée à bord du site vers 2 heures du matin. L’un des occupants aurait ensuite, à l’aide d’une échelle, lancé un engin incendiaire dans le bâtiment.
« L’explosion a été fort violente », a précisé Pierre Meys, un porte-parole des pompiers. » Des fenêtres du labo ont été éjectées à plusieurs dizaines de mètres. » Une trentaine de pompiers ont été mobilisés vers 3 heures pour maîtriser l’incendie, a-t-il ajouté. Un « centre de crise » a été mise en place par le parquet de Bruxelles, a souligné son porte-parole.
À noter que l’institut de criminologie de Bruxelles a pour but d’identifier et d’analyser des traces de suspects ainsi que l’examen du fonctionnement du système pénal.