Le Ministre belge de l’Intérieur Jan Jambon a affirmé, lundi devant le Parlement européen, que les Marocains résidant en Belgique sont plus à même de se radicaliser que les autres communautés.
«Il est clair que les Marocains sont plus proches de la radicalisation » que les autres communautés musulmanes dont la turque, a déclaré le responsable belge tout en saluant les « bonnes relations » avec le Maroc.
Jan Jambon dont les propos sont rapportés par Europa Press, défendait avec son homologue de la Justice Koen Geens, le travail des services de renseignements de son pays, très critiqués après les attentats du 22 mars dernier dans la capitale belge.
Il a qualifié d’ « urgente » la nécessité d’une collaboration et l’échange d’informations entre les Etats membres pour lutter efficacement contre les jihadistes terroristes.
Jan Jambon a par ailleurs été applaudi par la Commission après avoir réagi vivement à des propos de Vicky Maeijer, une eurodéputée néerlandaise du PVV – le parti d’extrême droite de Geert Wilders -, qui dénonçait le rôle de l’islam dans la vague actuelle de terrorisme. « La pire chose que nous pouvons faire est ériger l’islam en ennemi. (…) Nous devons détecter les réseaux de soutien et lutter avec force contre eux, mais il faut faire de la majorité des musulmans nos alliés », a déclaré le ministre.