Un homme armé a ouvert le feu mardi matin dans le centre de Liège. L’enquête a été confiée au parquet fédéral belge, compétent en matière de terrorisme.
Un homme a tué trois personnes dont deux policiers belges, mardi 29 mai à Liège, avant de prendre une personne en otage et d’être abattu par les forces de l’ordre. Le parquet fédéral, compétent en matière de terrorisme, a été saisi.
La fusillade s’est produite vers 10 h 30 sur le boulevard d’Avroy, grande artère de cette ville de Wallonie. Après avoir tiré sur la voie publique, l’assaillant s’est réfugié dans un lycée. Une brève prise d’otage a suivi, au cours de laquelle personne n’a été blessé.
Coups de feu à Liège, évacuation du boulevard d’Avroy. Beaucoup de voitures de police sur place + secours #Avroy #Liege #gunshot pic.twitter.com/CLXo16nST3
— Victor ⌬ (@VICTORJ_FR) 29 mai 2018
Les trois victimes du tireur sont deux policiers et « le passager d’un véhicule » qui circulait dans le quartier, a précisé la police de Liège sur sa page Facebook. « Deux autres policiers ont été blessés », ajoutent les forces de l’ordre, assurant que tous les enfants du lycée sont « en sécurité ».
La situation est maîtrisée sur place et aucune mesure de confinement des écoles n’a été mise en place, ont encore dit les autorités. Une ligne verte gratuite (080-09-40-00) a également été ouverte « afin de répondre aux questions de tous ceux qui désirent obtenir des informations ».
L’enquête a été confiée au parquet fédéral belge, compétent en matière de terrorisme. « Il y a des éléments qui vont dans la direction d’un acte terroriste », a justifié Eric Van Der Sypt, porte-parole du parquet fédéral.
« On ne sait rien pour l’instant », a affirmé Catherine Collignon, porte-parole du parquet de Liège. Le ministre de l’intérieur belge, Jan Jambon, a assuré que les autorités tentaient de connaître les circonstances exactes de cette attaque par arme à feu :
Nos pensées sont avec les victimes de cet acte horrible. Nous sommes en train d’établir un aperçu de ce qui c’est déroulé exactement.
— Jan Jambon (@JanJambon) 29 mai 2018
Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, s’est rendu sur les lieux de la fusillade. Selon Le Soir, le roi Philippe ; le premier ministre, Charles Michel ; le ministre de la justice, Koen Geens ; et M. Jambon sont également attendus sur place.