Abdelkarim Benatiq, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a inauguré mardi 9 juillet 2019 à Oujda, la première Université d’été des Jeunes Africains au Maroc, placée sous le signe «Jeunesse en Afrique : levier de coopération Sud-Sud et promotion du vivre ensemble».
L’événement, organisé à l’initiative du ministère chargé des Affaires de la migration, s’est inscrit en lieu d’échange et de partage entre les jeunes étudiants africains, a souligné le ministre, afin de favoriser les rencontres multiculturelles. M. Benatiq a également déclaré que l’immigration était un levier du développement de tout le continent.
Cette université réunit une panoplie d’étudiants subsahariens et marocains « dans un climat propice privilégiant l’échange, la découverte, et l’apprentissage ». Elle a pour objectif de favoriser le débat autour de thématiques relatives à la diversité culturelle, ainsi que la coopération Sud-Sud et le co-développement.
L’Université verra l’organisation d’activités touristiques, sportives et culturelles, « créant ainsi un climat de cohésion de groupe, et un climat décontracté et propice à l’échange ».
Cette Initiative sera aussi l’occasion de «valoriser la place des jeunes africains dans le développement de leurs pays et du continent et de contribuer à ancrer les valeurs du vivre ensemble, d’ouverture sur l’autre et de tolérance dans l’esprit de tout un chacun, mais aussi de permettre à ces étudiants étrangers de devenir les futurs ambassadeurs du Maroc et de sa culture», précise dans une lettre de cadrage, le département de Abdelkrim Benatiq.






