A Benguerir, depuis le mercredi dernier, des étudiants venus du monde entier, représentant les premiers participants au « Solar Decathlon Africa », ont entamé la phase de construction et d’assemblage des maisons intelligentes et durables qu’ils ont mis plus d’un an à concevoir et à mettre au point, apprend-on de l’édition de « l’Économiste » du jour.
Depuis mercredi dernier, les étudiants, venus des quatre coins du monde, ont commencé leurs projets de construction des maisons intelligentes, abordables, autonomes en énergie et alimentées par l’énergie scolaire.
Le défi est de finaliser leurs constructions en seulement 3 semaines avant l’ouverture officielle du village scolaire au grand public le vendredi 13 septembre 2019.
Placé sous l’égide du ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, le Solar Decathlon Africa, conjointement organisé par l’IRESEN et l’Université Mohammed VI polytechnique de Benguerir, est un événement majeur pour la ville verte. Il s’agit de la tenue de la toute première édition de cette compétition en Afrique. Le Solar Decathlon est une compétition internationale organisée depuis 2002 par le Département de l’Énergie américain. C’est devenu un rendez-vous médiatique majeur, qui accueille plus de 300.000 visiteurs et qui s’est imposé comme la compétition internationale de référence dans le domaine de l’habitat durable.






