Près de 47 échantillons contrefaits et interdits ont été saisis lors d’une opération menée par un comité de l’Onssa et la police.
Un comité mixte composé des services vétérinaires de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa) et des autorités locales ont saisi, le 9 novembre, une quantité importante de médicaments vétérinaires d’origine inconnue chez un distributeur du marché hebdomadaire Takzert, dans la province de Beni Mellal.
Cette opération intervient après que le comité eut effectué une mission de contrôle des médicaments vétérinaires dans des marchés hebdomadaires de la région de Beni Mellal-Khénifra, où il a repéré une personne installant sur le trottoir des médicaments vétérinaires de provenance non vérifiée.
L’opération a abouti à la saisie d’environ 47 médicaments qui agissent sur les parasites ainsi que des antibiotiques, sous forme de doses et d’injections.
Ce dispositif s’inscrit dans la lutte contre les documents contrefaits sur le plan de la qualité sanitaire ou commerciale, la traçabilité invite à considérer les modes variables d’articulation d’enjeux associés à la sécurité sanitaire d’une part, et à la discipline des marchés et des échanges d’autre part.