Le Chef du Gouvernement Abdelilah Benkirane a réaffirmé, samedi après-midi devant le Parlement, que le Maroc est un pays souverain et aucune partie ne peut lui dicter quoi que ce soit.
M. Benkirane s’exprimait lors de la session extraordinaire du Parlement consacrée à l’examen des récents propos du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon sur le Sahara.
Selon le chef du Gouvernement, Ban Ki-moon a reporté sa visite au Maroc exprès après avril, date à laquelle il doit présenter son rapport au Conseil de Sécurité sur sa récente tournée dans la région la semaine dernière, au cours de laquelle il s’est rendu en Mauritanie, aux Camps de Tindouf et en Algérie.
Il a ajouté que le secrétaire général de l’ONU a cédé aux provocations et s’est rangé du côté des autres parties lorsqu’il a parlé d’ « occupation » du Sahara par le Maroc, ce qui est contraire aux résolutions du Conseil de sécurité.
Toujours selon le chef du Gouvernement, le maximum que peut présenter le Maroc dans ce dossier, est l’initiative d’une autonomie élargie aux Provinces du Sud, conformément au discours royal à l’occasion de l’anniversaire de la marche verte à Lâayoune, à la lettre royale à la commission onusienne, et au cours de l’entretien téléphonique avec Ban Ki-moon, dans lesquels il a réaffirmé que le Maroc ne fera aucune autre concession.