Abdel Ilah Benkiran, l’ancien secrétaire général du Parti de la justice et du développement, continue de vilipender Saad El Othmani, l’actuel secrétaire général du parti, lui reprochant les résultats désastreux obtenus par le parti lors des dernières élections électorales.
Benkiran s’est fendu d’une vidéo sur sa page Facebook officielle, pour clarifier les raisons de sa récente décision de ne pas présenter sa candidature au poste de secrétaire général, taclant au passage Saad Eddine El Otmani. Benkiran y a, par ailleurs, rappelé aux membres du PJD, en réponse au point qu’ils avaient soulevé concernant le besoin de financement par le parti de la lampe pour tenir le congrès national ordinaire, que ce problème ne se posait pas lorsqu’ils étaient ministres, ambassadeurs et présidents de communes, contrairement à aujourd’hui où ils semblent dans l’incapacité de mobiliser des fonds pour soutenir leur parti.
Il est à noter qu’Abdelilah Benkirane avait annoncé sur sa page Facebook il y a quelques jours qu’il ne se présenterait pas au secrétariat général du parti si le congrès extraordinaire approuvait la proposition du secrétariat général démissionnaire de reporter d’un an le congrès national ordinaire.
Or, le 23 octobre dernier, le Conseil national du Parti de la justice et du développement a approuvé un projet de résolution visant à reporter la tenue dudit congrès, ce que Benkiran n’a pas accepté. La décision susmentionnée inclut le report d’un an du neuvième congrès national, afin de préparer le terrain à la nouvelle direction du parti qui sera élue par le congrès extraordinaire du 30 octobre prochain et de rassembler le parti, qui a subi une défaite retentissante lors des dernières élections.