Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a affirmé que son parti est « civil et politique » et ne s’immisce plus dans la religion.
« Nous sous sommes repentis devant Dieu et nous nous immisçons plus dans la religion. Nous sommes un parti civil politique », a lancé Benkirane aux 3000 militants réunis en session extraordinaire pour décider du report à 2017 du congrès ordinaire du parti en raison du scrutin législatif du 7 octobre prochain.
Le chef du PJD a par ailleurs mis en garde contre toute tentative de faire avorter cette expérience démocratique qui aura un coût politique élevé sur le Maroc.
Il a saisi cette occasion pour s’en prendre à nouveau à son frère ennemi Ilyas El Omari, dirigeant du PAM le qualifiant de « bououo » (monstre en dialecte), ajoutant : « Vous nous ferez plus peur avec ce nouveau monstre ».
Abdelilah Benkirane a tenu au passage à rendre hommage aux forces de la sécurité qui veillent à la stabilité du pays, en particulier les services de renseignements, l’armée et la gendarmerie.