Akhbar Al Yaoum a rapporté, mardi, que le chef du Gouvernement Abdelilah Benkirane, ne va pas décréter une année blanche, malgré le fait que les enseignants-stagiaires continuent leurs protestations, affirmant que les trois mois restant de cette année scolaire sont suffisants pour achever leur formation, si jamais ils acceptent la proposition du gouvernement.
Selon Benkirane, le gouvernement ne va pas engager à nouveau le dialogue avec les enseignants stagiaires, soulignant qu’il leur a déjà soumis la proposition à travers le Wali de Rabat, qui leur a donné suffisamment de garanties pour qu’ils reprennent leurs cours.
Benkirane, souligne le journal, estime qu’une année blanche aura beaucoup de conséquences négatives, privant les enseignants de leur formation et d’opportunité d’emploi, et qu’une telle décision n’est pas facile à prendre.
Ramid candidat pour le poste de secrétaire général du PJD, et Benkirane espère diriger le prochain gouvernement
Al Massae, rapporte qu’alors que le Parti de la justice et du développement (PJD) n’a pas encore décidé de la date du huitième Congrès, le nom de Mustapha Ramid, ministre de la justice, est souvent évoqué au sein du Parti comme successeur de Abdelilah Benkirane, qui ne peut être réélu pour un troisième mandat conformément aux lois internes du Parti.
Des sources du Parti ont déclaré au journal, que l’élection de Ramid en tant que Secrétaire général du PJD demeure le scénario le plus probable, affirmant que même Benkirane l’approuve.
Selon la même source, le secrétaire général actuel mise sur un second mandat à la tête du gouvernement, et non pas à celle du Parti, soulignant que la direction du PJD pourrait demander une session extraordinaire du Conseil national, afin de reporter la date du Congrès national pour après les élections du 7 Octobre 2016, et décider du futur du Parti selon les résultats de ces élections.
Branle-bas diplomatique au sein de la Mission marocaine au Conseil de sécurité.
Le même journal fait état de réunions marathoniennes et d’un branle-bas diplomatique au sein de la Mission marocaine à l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York. Citant des sources bien informées, le journal indique que Omar Hilal, ambassadeur du Maroc à l’ONU, mène depuis plusieurs jours des entretiens avec les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, en particulier avec les pays membres du groupe des Amis du Sahara.
Ces mêmes sources ont précisé que cette offensive du Maroc a commencé bien avant les propos provocateurs de Ban Ki-Moon, en prélude à son rapport annuel d’Avril devant le Conseil de sécurité.
Selon le journal, les responsables marocains devraient poursuivre cette campagne diplomatique auprès des grandes capitales à des semaines du rapport annuel du secrétaire général.
Hassad soumet l’affaire du plus grand scandale immobilier à Béni Mellal au ministre de la justice
Sur un autre registre, le journal a indiqué que le ministère de l’intérieur a soumis au ministre de la justice, des dossiers sur des escroqueries, sans précédent impliquant la mafia de l’immobilier à Béni Mellal.
Prolongation du mandat du Conseil économique pour après les élections
Al Akhbar, cite des sources du Conseil économique, social et environnemental, qui indiquent que le mandat du Conseil qui a expiré le 21 avril, va être prolongé pour après les élections du 7 octobre prochain.
Selon le journal cette décision a fait l’objet de plusieurs critiques au sein des centrales syndicales qui exigent la révision de la composition du Conseil après les résultats des élections des salariés qui ont changé la carte des syndicats les plus représentatifs dans les secteurs privé et public.






