Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a demandé au ministre de l’éducation nationale, Rachid Belmokhtar de surseoir à la note appelant les directeurs des académies régionales de l’éducation et la formation à enseigner les mathématiques et les sciences physiques en langue française.
Selon le site « pjd.ma », Benkirane a demandé au ministre en charge de ce département de « reporter l’application de cette note à une date ultérieure ».
Réagissant aux interventions des conseillers, lors de la séance mensuelle des questions au gouvernement, à la chambre des Conseillers, Benkirane a dévoilé, selon le même site, une partie de ses discussions avec le ministre de l’éducation nationale, à propos de la problématique de l’adoption de la langue française dans certains cycles de l’enseignement.
Benkirane a insisté, toujours selon « pjd.ma », sur le fait qu’il a « mis en garde » contre l’adoption du Français en tant que langue d’enseignement dans ces cycles, ajoutant qu’en tant que chef du gouvernement, il était conscient des causes des tensions sociales que la politique du gouvernement pourrait provoquer dans certains secteurs.
Le ministre de l’éducation nationale avait adressé une note aux directeurs des académies régionales de l’éducation et de la formation, les appelant à enseigner les mathématiques et les sciences physiques en langue française (tronc commun en technologie et les sections technique et industrielle), rappelle-t-on.