Le chef du Gouvernement Abdelilah Benkirane trouve anormal qu’un ministre perçoit un salaire de 50.000 dh alors qu’un ancien ministre touche 39.000 dh.
Benkirane qui dit en avoir parlé au roi Mohammed VI qui lui aussi trouve anormal cela, s’adressait samedi aux étudiant de l’Ecole supérieure des industries et textile et de l’habillement (ESITH) à Casablanca. Ces derniers trouvent scandaleux de tels salaires au moment où les jeunes n’arrivent pas à trouver un emploi.
Le chef du Gouvernement est revenu sur la question des retraites des ministres et des parlementaires surtout les jeunes qui, après 5 ans de mandat, se voient gratifiés d’une retraite confortable alors qu’ils n’ont même pas atteint la trentaine.
Mais si Benkirane trouve anormal un si petit écart entre le salaire d’un ministre en exercice et un ancien, il considère cependant « normal » qu’un ministre se déplace à bord d’une Mercédès.
« Vous vous imaginez un ministre qui se déplace en Dacia alors qu’un homme d’affaire ordinaire se déplace en Mercédès ? », s’est interrogé Benkirane dont la réponse a irrité certains étudiants. Et de donner l’exemple de son ministre Lachen Daoudi qui, raconte-t-il, un jour a été par les gendarmes alors qu’il était en cortège officiel, ces derniers étant habitués à voir les responsables se déplacer en Mercédès. Faisant amende honorable, il a tout de même confessé que c’est grâce à lui que le prix d’achat des voitures officielles de luxe a été plafonné à 450.000 dh, une broutille quoi !