Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et son ministre de l’éducation national Rachid Belmokhtar font l’objet d’une plainte déposée par les distributeurs et éditeur de livres en relation avec l’initiative ‘’un million de cartables’’ en raison du non-paiement de leur dû depuis deux ans maintenant.
A en croire le quotidien Al Massae dans son édition de mercredi, ces distributeurs, qui bénéficient du soutien de l’Association marocaine des éditeurs, ont décidé à l’issue de leur réunion au niveau national, de descendre dans la rue en cas de non-paiement par le gouvernement des montants dus pour les année scolaires 2014/2015 et 2015/2016, appelant au passage à une intervention urgente de la part de MM. Benkirane et Belmokhtar en vue de résoudre ce problème.
Toujours selon Al Massae, la présidence du conseil a demandé au ministère concerné de prendre ses responsabilités pour résoudre ce problème afin d’éviter aux éditeurs la banqueroute. Le ministère de l’éducation a, quant à lui, affirmé que ces derniers ont déjà perçu des avances, précisant que les services concernés vont intervenir pour résoudre ce problème au niveau national.
Le journal rappelle que conformément à la note ministérielle numéro 95 relative à l’initiative royale ‘’un million de cartables’’, les distributeurs et éditeurs sont tenus d’approvisionner les établissements scolaires dans les délais fixés en tenant compte des niveaux scolaires, et en échange d’un accusé de réception.