Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) Abdelilah Benkirane s’est engagé à poursuivre les reformes entamées depuis son arrivée au pouvoir en 2011, soulignant que les différentes réalisation accomplies depuis lors l’ont été grâce au gouvernement et aux quatre partis membres de sa coalition.
Benkirane s’adressait à ses militants lors d’un meeting, samedi au complexe Moulay Abdellah à Rabat, à l’occasion du lancement de la campagne électorale pour le scrutin législatif du 7 octobre.
Devant ses militants et sympathisants estimés, selon lui à 20.000, alors que selon les observateurs ce chiffre ne dépasse guère les 14.000 ce qui, d’après eux constitue un nombre dérisoire eu égard à l’importance de l’événement, Benkirane s’en est pris, comme à con accoutumée, à son rival et ennemi juré Ilyas El Omari, dirigeant du Parti authenticité et modernité (PAM) qu’il a accusé d’avoir « acheté » certains médias dont des sites électroniques, revues et journaux avec ses 6 milliards de cts, de même que certains titres arabes et étrangers. Selon lui, le recours à cette méthode vise à porter préjudice à son parti et à l’image du Maroc après l’échec retentissant de l’opposition à présenter de « véritables alternatives » au peuple marocain.
Toujours selon le leader du PJD et chef du gouvernement sortant, la popularité dont jouit sa formation politique et lui-même s’explique par « le sérieux » de ses dirigeants et le travail accompli en faveur du peuple marocain.
Pour sa part, Saadeddine el Othmani, président du Conseil national du parti, s’est dit fier du bilan du gouvernement dirigé par le PJD en particulier des ministres de sa formation politique, précisant que la bataille qui s’annonce consiste en la nécessité d’adresser un message clair aux électeurs à savoir, la sauvegarde de leurs intérêts et de leurs acquis, et indépendance en matière de prise de décision politique.
A noter que parmi les personnalités étrangères ayant assisté au meeting de Benkirane figure l’ex-cadre du Hamas Mustapha Youssef (journaliste et chercheur palestinien).