Le Maroc est le seul pays au monde qui disposerait d’une capacité supplémentaire de production d’électricité à base d’énergies renouvelables de 10100 MW entre 2016 et 2030, a affirmé, lundi à Abou Dhabi, le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.
Exposant la politique énergétique du royaume au « Forum d’Abou Dhabi sur les mesures pratiques », a indiqué que la politique énergétique permettra au Maroc de réduire sa dépendance énergétique et de promouvoir les énergies renouvelables, en portant sa part dans la capacité électrique produite à 42 pc à l’horizon 2020.
Rappelant la prochaine mise en service d’une première station thermo-solaire de 160 MW, la plus grande du genre au monde, le Chef du gouvernement a évoqué l’annonce par le roi Mohammed VI de l’augmentation à 52 pc de la part des énergies renouvelables dans la capacité énergétique produite à l’horizon 2030. Ce qui, selon M. Benkirane, ferait du Maroc le premier pays au monde qui disposerait d’une capacité supplémentaire de production d’électricité à base d’énergies renouvelables de 10100 MW durant la période entre 2016 et 2030.
Pour ce qui est de l’enveloppe globale des investissements dans l’énergie, il a expliqué que celle-ci atteindra, durant cette période, environ 40 milliards de dollar, dont 30 milliards de dollars dédiés aux projets des énergies renouvelables. Il a par ailleurs souligne que grâce à cette politique, le Maroc honore son engagement de réduire à 32 pc les émissions des gaz à effet de serre à l’horizon 2030 par rapport à leur niveau de 2010, ce qui correspond à 74 millions de tonnes de CO2 par an.