Le chef du gouvernement désigné Abdelilah Benkirane a révélé, samedi à Salé, que le Parti du progrès et du socialisme (PPS) et le Parti de l’Istiqlal (PI) ont clairement exprimé leur disposition à participer au futur gouvernement.
Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) qui s’exprimait lors d’une séance extraordinaire du conseil national du parti, a appelé à une « lecture précise » des résultats du scrutin législatif du 7 octobre dernier et des voix obtenues par sa formation politique, soulignant qu’il faut les respecter.
Benkirane s’est par ailleurs félicité du rôle joué par le roi Mohammed VI qui « a veillé au bon déroulement du processus (électoral) depuis le début jusqu’à la fin, et qui a procédé à la nomination rapide du chef du gouvernement issu du parti vainqueur et ce, dans le respect de la Constitution ».
Il a en outre salué » les citoyens qui ont voté pour lui et qui, selon lui, « n’ont pas vendu leurs voix pour quelques dirhams » félicitant au passage ceux qui « n’ont pas cédé aux pressions et au chantage » en votant pour son parti.
Le dirigeant du PJD a par ailleurs réaffirmé caractère islamique du parti de la Lampe en déclarant: « nous sommes fiers et nous réaffirmons notre attachement inconditionnel à notre référentiel islamique ».