Le chef du gouvernement désigné Abdelilah Benkirane a affirmé, ce mercredi à Zouerate (sud de la Mauritanie) où il venait d’être reçu par le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, que les récents propos du dirigeant du Parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat sur la « marocanité » de la Mauritanie, sont « irresponsables » et n’engagent que lui et non le Maroc.
Benkirane qui, selon la presse mauritanienne, devait donner une conférence de presse mais à la surprise générale, s’est fendu d’une déclaration écrite qu’il a lue devant les journalistes, a d’abord rappelé les bonnes relations qui ont toujours existé entre la Mauritanie et le Maroc, tout en battant en brèche les propos du secrétaire général du parti mauritanien Istiqlal, Hamid Chabat, qui, selon lui, n’engagent que lui et non le Maroc.
Quantifiant cette sortie de Hamid Chabat d' »irresponsable », Benkirane a réaffirmé les bonnes dispositions du Maroc à renforcer les bonnes relations entre les deux pays. Selon lui, à quelque chose malheur est bon, allusion à cet incident provoqué par la déclaration fracassante de Hamid Chabat.