La Commission des règlements et procédures relevant du Conseil national du PJD a approuvé, dimanche, l’amendement de l’article 16 du statut du parti qui stipulait que le secrétaire général ne pouvait dépasser deux mandats à la tête du parti.
Dans sa nouvelle version, l’article 16 permet au secrétaire général et au président du Conseil national de briguer un troisième et dernier mandat à la tête du parti.
«Apres un débat houleux, les membres de la commission ont approuvé cet amendement avec une majorité confortable, de 22 voix contre 10 », confie à « Barlamane.com », une source à l’intérieur du parti.
La plupart des opposants à cet amendement font partie du « courant des ministrables», (opposé à Abdelilah Benkirane, ndlr), ajoute notre source.
Pour entrer en vigueur, cet amendement devra être entériné par le conseil national qui se tiendra avant le prochain congrès du parti prévu les 9 et 10 décembre prochain.
Lors des travaux de cette commission, les membres ont également approuvé l’amendement de l’article 37 qui stipulait que les ministres deviennent membres du secrétariat général par défaut.
En cas d’approbation de cet amendement par le Conseil national et le Congrès national, les ministres devront être élu au secrétariat général. Seul un coordinateur qu’ils désigneront sera membre par défaut du secrétariat général.