Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports Chakib Benmoussa, a adressé une invitation officielle aux syndicats sectoriels pour tenir les premières séances de dialogue sur les revendications en suspens.
Il est prévu que Benmoussa siège avec les centres sectoriels les plus représentatifs ce vendredi, après qu’il ait fixé la date d’une séance collective, rapportent des sources de Hespress.
Les syndicats de l’éducation soulèvent 23 dossiers en suspens qui préoccupent les professionnels du secteur, en tête le dossier des « professeurs conventionnés », qui a entamé la nouvelle année scolaire par une grève de quatre jours.
Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch s’était engagé à ouvrir un dialogue social, notamment avec les centrales syndicales de l’éducation les plus représentatives afin de convenir des procédures et des mesures visant à relever progressivement le SMIC net mensuel en début de carrière, pour les titulaires de certificats de qualification des centres régionaux des métiers de l’enseignement et de la formation.