L’ancien Premier ministre français (2016-2017), Bernard Cazeneuve, présidera le 11 décembre une rencontre à la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc à Casablanca, selon la lettre d’information Africa Intelligence. Ce déplacement marque un nouvel engagement de l’ex-chef de gouvernement en faveur du renforcement des relations entre l’Europe et l’Afrique. Au cœur des échanges figurent les défis économiques, sociaux et migratoires, avec un accent particulier sur le rôle stratégique du Maroc dans cette coopération surtout après le rapprochement entériné entre Rabat et Paris.
S’appuyant sur des analyses économiques et géopolitiques, M. Cazeneuve entend démontrer que le Maroc, grâce à sa position géographique et à son rôle de passerelle entre les deux continents, est un acteur indispensable pour relever les défis communs.
Cette initiative s’inscrit dans une vision élargie d’un partenariat euro-africain où l’investissement dans les infrastructures, l’éducation et la recherche joueraient un rôle central pour renforcer l’intégration régionale dans les années à venir.