Beyoncé est accusée de plagiat pour son nouveau clip ‘’Formation’’ par les cinéastes de Abteen Bagheri et Chris Black qui ont réalisé le documentaire B.E.A.T.
En effet, unanimement salué par la critique et le public, ce clip a été visionné plus de 12,5 millions de fois sur la plateforme YouTube durant le week-end. Toutefois, ce succès est aujourd’hui entaché d’une polémique.
L’un des cinéastes en question, Abteen Bagheri a fait part de sa stupéfaction sur Twitter : « Je ne suis pas énervé. C’est juste la triste réalité du business de la musique. Ça n’affecte pas mes amis et mon travail mais ce n’est pas cool »
Chris Black quant à lui, s’est adressé à la réalisatrice du clip Mélina : « Pourquoi Melina a eu besoin d’utiliser des extraits de notre docu ?!? Le budget n’était pas assez gros pour passer une semaine à la Nouvelle-Orléans et faire ça avec les gens ».
L’équipe de Beyoncé a expliqué qu’une demande avait été effectuée pour l’utilisation de ces images et qu’une autorisation avait été donnée. Ils ont également expliqué qu’Abteen Bagheri avait été crédité en tant que directeur photographique additionnel sur le clip.