Le réseau Optic 2000 s’apprête à proposer dans ses 1.200 points de vente des lunettes connectées qui permettraient de lutter contre l’endormissement au volant.
La monture de ces lunettes pas comme les autres est équipée de micro-capteurs. Ces derniers sont capables de détecter l’accélération du battement des paupières ou les micro-chutes de tête, signes précurseurs de l’endormissement. Les lunettes émettent alors une vibration ou font sonner le portable du conducteur, afin de le prévenir du danger.
Destinées aux conducteurs dans un premier temps, ces lunettes connectées pourraient également être utiles aux personnes âgées.
« Les montures pourraient capter la chaleur au niveau des tempes, signalant là aussi les changements d’état physique, voir prendre le pouls pour prévenir des accidents vasculaires ».
À noter que, le réseau d’opticiens s’est associé à Philippe Peyrard, à la tête de la start-up niçoise Ellcie-Healthy pour co-développer ce dispositif destiné à sauver la vie de nombreux automobilistes.