Des scientifiques anglaises ont découvert une cellule immunitaire capable de s’attaquer à toutes formes de cancer, laissant espérer la mise au point d’un traitement universel, apprend-on des résultats publiés dans la revue Nature Immunology, une revue scientifique britannique spécialisée dans tous les aspects relatifs à la recherche en immunologie.
L’équipe de chercheurs de l’Université de Cardiff a découvert qu’une cellule T présente dans le sang scanne le corps pour détecter des menaces potentielles à éliminer et pourrait permettre de guérir tous les cancers. En effet, notre système immunitaire est la défense naturelle de notre corps contre les infections, mais il attaque également les cellules cancéreuses.
Si l’efficacité de cette nouvelle cellule est confirmée, les lymphocytes pourraient être prélevés dans le sang, avant d’être manipulées en laboratoire pour les rendre capables de reconnaître les cellules cancéreuses, qu’elles pourront ensuite détruire une fois réintroduites dans le corps. Pour le moment, seuls des tests sur des souris ont été menés. Des tests sur des humains devront confirmer leur efficacité avant la mise au point éventuelle de nouveaux types de traitements contre le cancer.