Les ressortissants marocains et algériens portant des sacs à dos ne seront pas autorisés à accéder à certaines rues du centre ville de Bilbabo par mesure de sécurité.
C’est du moins ce que dicte une directive adressée à la police municipale de Bilbao sommée d’interpeller tout maghrébin portant un sac à dos pour ensuite procéder à sa fouille à l’occasion des fêtes de Noël et de la Saint sylvestre. Cette mesure vise, selon une note intérieure révélée par le quotidien « El Correo » « à prévenir des vols avec violence et intimidation » durant ces fêtes et la période des soldes.
Cette directive, envoyée à toues les patrouilles au cours de réunions internes ou « briefings » , a été dénoncée par le syndicat « Erne », qui représente le corps de la police du Pays basque. Ce dernier a déposé une plainte auprès du parquet dans laquelle il remet en question la légalité de cette mesure qui, selon ce syndicat, criminalise à tous les citoyens du Maroc et d’Algérie.
La police municipale de Bilbao a tenté de se justifier, dans un communiqué, en expliquant qu’il s’agit d’un « brouillon ».
Cependant, selon le site eldiarionorte.es, cette note portait bien le cachet municipal et la signature du directeur de la police, Iñaki Loizaga.
La Mairie, dirigée par une coalition de partis, a exigé des excuses.