L’enseigne de grande distribution hard discount turque, BIM, a fait savoir qu’elle achète la plupart de ses produits localement au Maroc pour ses magasins, contrairement à ce qu’annonçait lundi, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.
Le directeur financier des moyennes surfaces BIM, Haluk Dortluoglu, a indiqué que 85% des produits commercialisés au Maroc par cette enseigne turque sont achetés auprès de commerçants marocains.
Dans des propos repris par l’agence de presse Reuters, le responsable turc a précisé que BIM emploie envron 3.000 personnes au Maroc, « dont la quasi-totalité est de nationalité marocaine », et les 500 magasins de l’enseigne au Maroc représente « environ 5% des rentrées globales de la société ».
Pour rappel, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a mis en cause « Bim », la chaîne turque de supermarchés qui, selon lui, a causé la fermeture de plusieurs commerces de quartier. Il a dénoncé le fait que ces magasins ne vendent pas de produits marocains. Le ministre s’est même montré menaçant : il affirme avoir informé le président de cette enseigne de grande distribution qu’il serait impossible de poursuivre les relations commerciales actuelles, suggérant de vendre les produits marocains dans ses magasins, faute de quoi elle serait «contrainte de mettre la clé sous la porte».