L’international Finance corporation (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, offre un financement de 20 millions de dollars à Edita Food Industries, biscuiterie égyptienne. Ce financement aidera Edita à établir une nouvelle usine de production au Maroc, et plus précisément à Berrechid.
La SFI et Edita ont finalisé le partenariat le 16 octobre lors d’une cérémonie au Caire. Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et Sahar Nasr, ministre égyptien de l’Investissement et de la Coopération internationale, ont assisté à l’événement. «Nous nous félicitons de cet investissement de la SFI dans le secteur agroalimentaire essentiel en Égypte, qui soutient les efforts du gouvernement pour encourager la croissance du secteur privé et aider à créer des opportunités d’emploi », a déclaré Nasr.
Cet investissement devrait permettre à Edita de créer 700 nouveaux emplois dans l’unité industrielle marocaine.
Cet investissement fait partie de la stratégie de la SFI en Égypte visant à soutenir la création d’emplois, vu que le taux de chômage en Égypte reste élevé, à environ 10% et à stimuler la croissance inclusive du secteur privé. Cela fait également partie de la stratégie plus large de l’IFC consistant à soutenir les investissements Sud-Sud en aidant les entreprises locales à se développer dans la région. Edita Food Industries Morocco a commencé son activité au Maroc par l’importation des produits fabriqués en Egypte avant de se lancer dans la phase industrielle.
Rappelons que le secteur de la biscuiterie, confiserie et chocolaterie au Maroc compte plus de 60 entreprises et emploie plus de 6.200 personnes, générant plus de 4 milliards de dhs de chiffre d’affaires et près de 300 millions de dhs de chiffre d’affaires à l’export au titre de l’année 2018.