Au cours de cette semaine, la France a exporté près de 150 000 tonnes de blé de meunerie, selon les données publiées par l’opérateur portuaire Haropa. Ces livraisons soulignent une activité intense sur le marché bien que Paris fasse face à des défis croissants en matière de production en raison de conditions climatiques défavorables.
Selon la même source, un lot de 30 000 tonnes de blé de meunerie est destiné à être déchargé au Maroc, ce qui met en lumière la position confortable du marché national dans les achats de blé français. Cette situation illustre la continuité de l’engagement de Rabat en tant qu’un des principaux acheteurs de blé de meunerie en provenance de France, malgré les défis du marché mondial.
Cette forte demande marocaine est également liée à des besoins accrus en blé, notamment en raison de la baisse de la production locale, conséquence d’un climat plus sec, d’une sècheresse prolongée et de faibles rendements agricoles. De plus, bien que la France reste un fournisseur privilégié pour le Maroc, le marché mondial du blé a connu une concurrence croissante, notamment avec l’augmentation des exportations de blé russe vers le royaume, avec une cargaison de 1,5 tonne prévue.