La Russie a annoncé, samedi 30 novembre, «une intensification» de ses relations agricoles avec le Maroc, un partenaire clé en Afrique du Nord. Dans le cadre de cette coopération accentuée, la Russie, déjà premier fournisseur de produits agricoles à destination de l’Afrique, met l’accent sur l’exportation de denrées alimentaires de base telles que le blé, l’orge ainsi que les huiles de tournesol et de soja. Ces produits représentent une part significative des importations marocaines, a-t-on affirmé.
Le vice-ministre russe de l’agriculture a souligné «l’énorme potentiel de développement de cette relation bilatérale particulièrement dans les domaines de l’exportation de produits agricoles transformés», y compris les produits laitiers et la viande. Pour faciliter ces échanges, les représentants du ministère de l’agriculture russe sont déjà présents au Maroc où ils travaillent activement à renforcer les liens commerciaux entre Rabat et Moscou, a-t-on révélé.
En outre, la coopération dans le domaine scientifique et technique constitue un axe majeur de cette collaboration, avec des projets dans le secteur de la sélection génétique, de l’approvisionnement en semences mais aussi dans le domaine de la santé animale, y compris la fourniture de vaccins. Ces initiatives tendent à soutenir le secteur agricole marocain et à renforcer la souveraineté alimentaire du royaume.
Le vice-ministre a exprimé sa conviction que ces efforts conduiront «à une relation plus solide et diversifiée en offrant de nouvelles perspectives d’échanges et en contribuant à la croissance économique du Maroc dans le secteur agricole.»