Bonne nouvelle pour les importateurs du blé. Dès le 1er novembre 2015, les droits de douanes appliquées au blé tendre et ses dérivés passeront à 50% au lieu de 75%, taux en vigueur depuis le 1er mai 2015.
Cette décision a été entérinée, le 12 octobre, par le Conseil de gouvernement qui a adopté le projet de décret portant modification de la quotité du droit d’importation applicable au blé tendre et à ses dérivés.
Présenté par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, ce projet vise à protéger la production nationale.
Toutefois, il est possible de recourir à l’importation après la commercialisation du reste du produit national, sachant que le Maroc dispose d’un stock de farine qui pourrait subvenir au besoin du marché durant les quatre mois à venir, a précisé Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement.
Signalons également que le fait de réduire les taux d’importation de 25%, s’explique également par la baisse des prix des céréales sur le marché international.
Les Français dans l’expectative
Un des pays qui sera soulagé de cette mesure, c’est bien la France dont les exportateurs craignent que le Maroc arrête de s’approvisionner chez eux.
Les professionnels français, malgré le relèvement du taux en mai dernier à 75%, sont restés prudents et s’attendent à ce que les importations du Royaume puissent atteindre un niveau proche de 3 millions de tonnes.
Toutefois, ils devront composer avec les nouvelles attentes des acheteurs marocains qui sont de plus en plus exigeants sur les qualités des produits importés.