Le Parti libéral Marocain (PLM) a décidé de se joindre à la campagne de protestations et d’indignation de la part des internautes suite au blocage des appels gratuits à travers Whatsapp, Viber et Skype.
Le PLM, par la voix de son secrétaire général, l’avocat Mohamed Ziane, a ainsi annoncé que son parti a décidé de saisir le tribunal administratif, si la responsabilité de ce blocage incombe à l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunication (ANRT), ou les tribunaux ordinaires s’il s’avère que les operateurs marocains sont derrière cette mesure.
Selon Me Ziane, les services gratuits sont considéré comme un « patrimoine commun de l’humanité, à l’instar des océans et l’espace », expliquant que l’ « ANRT » n’a ni le droit ni la capacité juridique pour bloquer ces services, expliquant au passage que ces operateurs ne paient aucune redevance aux entreprises propriétaires des satellites ».
L’avocat a souligné que « le parti va examiner la procédure à suivre pour recourir à la justice, n’écartant pas la possibilité de saisir la justice internationale au cas où les tribunaux marocains ne rendent pas justice dans ce dossier ».
https://youtu.be/Sr2e5ZVYj3g