Deux semaines après son Prix Nobel de littérature qu’il ira finalement recevoir en Suède , la Halycyon Gallery consacre une vaste rétrospective aux œuvres picturales du chanteur Bob Dylan à partir du 5 novembre 2016 à Londres.
L’exposition, fruit d’un travail de deux ans et demi pour Bob Dylan, a été impulsée par l’équipe dirigeante d’Halcyon Gallery.
La lecture de la préface rédigée par le chanteur pour le catalogue de l’exposition nous apprend notamment qu’Udi Sheleg et Paul Green, les charismatiques gérants de l’institution londonienne, auraient incité Dylan à exploiter les potentialités de la peinture pour représenter l’Amérique populaire qu’il chantait déjà depuis plusieurs décennies.
S’il n’expose ses œuvres que depuis une dizaine d’années, les expérimentations picturales de Bob Dylan débutent dans les années 60.
Interrogé par le Telegraph sur son désir tardif de montrer son travail au grand public, le chanteur répond avec beaucoup de franchise n’avoir jamais fait de la peinture «une obsession». Et de rappeler au passage que le dessin et l’aquarelle ne constituent qu’une des nombreuses facettes de son travail.
Pour rappel: Cela fait maintenant une dizaine d’années qu’Halcyon Gallery encourage le chanteur déjà très prolixe à explorer de nouveaux champs artistiques. En 2013, l’institution londonienne dévoilait au public les drôles de constructions métalliques imaginées par Dylan. Ce sont cette fois ses nombreux dessins, aquarelles et peintures qui sont mis à l’honneur.