Le projet du passeport unique africain établie en juillet 2016 verra le jour prochainement. Le prototype de ce passeport sera dévoilé en février 2019 par l’Union africaine lors du 32e sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de l’organisation panafricaine.
En vu d’améliorer la la libre-circulation des ressortissants dans le continent et favoriser le commerce intra-africain, les visas seront éliminées de tous les pays de l’Union Africaine, une décision lancée depuis trois ans. L’union africaine a annoncé son intention de vouloir dévoiler un prototype du passeport unique africain en février prochain afin d’accélérer le processus de réalisation du projet.
Les détails de la conception, de la production et de la diffusion de ce document seront lancés lors du 32e sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de l’organisation panafricaine, selon le Président de la Commission de l’Union.
Ce passeport permettra aux citoyens du continent africain l’entrée et le séjour sans visa pendant une durée de 30 jours dans les 54 pays de l’Union Africaine.