Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Boubker Sabik, responsable du pôle communication de la Direction générale de la sûreté nationale, a livré les principaux résultats des transformations de la police marocaine.
En s’exprimant sur le mouvement de promotion interne qualifié d’exceptionnel de la DGSN, Sabik a affirmé que « depuis l’arrivée d’Abdellatif El Hammouchi à la tête de la direction en 2015, 22.180 fonctionnaires ont été promus, soit le tiers du total des effectifs de la DGSN ». Des chiffres qui sont en sensible augmentation par rapport à ceux de 2016 et 2015, a-t-il ajouté.
Et de préciser que le principal objectif de ces promotions et d’avoir « une police plus réactive et plus efficace qui pourra faire face aux nouveaux défis sécuritaires, mais aussi une police citoyenne proche du citoyen ».
Sabik a toutefois niée la persistance d’une image dévalorisante liée à la situation de précarité dont se plaignent les policiers. Il a affirmé que la situation a évolué. En effet, « à côté de la hausse des salaires, il faut aussi noter l’amélioration des services sociaux. Pour la première fois, les policiers ont droit à une prime annuelle selon leurs grades », a-t-il expliqué.
De ce fait, le responsable du pôle communication de la DGSN a fait part de la création d’un fonds de soutien pour aider ceux qui souffrent de maladies chroniques et qui n’ont pas les moyens. Il a souligné qu’au tout au long de cette année, « ce fonds a aidé 465 fonctionnaires avec des sommes variant entre 3.000 et 30.000 dirhams ».
Interrogé sur les démarche de la direction pour améliorer son image auprès des citoyens, Sabik a indiqué qu’une politique d’ouverture a été initiée pour garantir le droit d’accès à l’information. Ainsi, « en septembre 2017, pour la première fois de son histoire, la DGSN a organisé des journées portes-ouvertes avec présentation de tous ses corps et des simulations de combat devant les citoyens. Pendant les trois jours, le nombre de visiteurs a dépassé les 80.000 », a-t-il souligné.
En outre, Sabik a précisé qu’en 2008, un premier service de la communication au sein de la DGSN a été créé mais uniquement dans le siège à Rabat. « Depuis 2015, des cellules de communication ont été ouvertes dans 19 commandements de police à travers tout le Maroc », a-t-il ajouté. Il a fait également état d’une quarantaine de personnes dédiées à la communication, de plus de 1.646 communiqués touchant à l’action sécuritaire et des centaines de reportages audiovisuels et des campagnes de sensibilisation dans les écoles.
En réaction aux cas d’abus de pouvoir et de corruption dans les rangs de la police, Boubker Sabik a affirmé à Jeune Afrique que « la politique de moralisation vise à corréler la responsabilité à la reddition des comptes ». Il a indiqué que 23 opérations d’audit ont été effectuées, et plus de 5.428 sanctions et mesures disciplinaires ont été prises à l’encontre des policiers défaillants.
« Nous voulons mener les policiers vers des performances mais également vers le respect de la loi. Pour faciliter leur mission, de nouvelles infrastructures de sûreté ont été introduites, de nouvelles brigades régionales et un équipement au top de la technologie » a-t-il conclut.