Une caravane médicale a été retenue pendant quelques heures par des personnes contestant l’absence de praticiens de la santé dans les zones rurales, l’exclusion et la marginalité.
Les résidents de Douar Bousslam, issu de la commune Al-Gassabi, dans la province de Boulmane, ont retenu en otage un convoi médical composé d’infirmières, de médecins et de coordonnateurs de programmes de santé, qui participaient à une mission officielle dans le cadre des campagnes de santé organisées au profit des divers douars affectés par la baisse des températures.
La Fédération nationale de la santé affiliée au syndicat de l’Union marocaine du travail (FNS/UMT) a indiqué que «les cadres médicaux, 13 personnes au total, ont été reclus au sein d’une institution éducative» par des personnes ayant contesté «l’exclusion et la marginalisation de douars dépourvus des choses nécessaires à la vie».
«Nous déplorons les conditions difficiles dans lesquelles vivent les habitants de la région, notamment en hiver, et les fortes vagues de froid qui sévissent depuis quelques jours, mais nous refusons catégoriquement de blâmer le personnel de la santé et de le transformer en bouc-émissaire» a fulminé la FNS dans un communiqué.
Cependant, la détention de ces cadres médicaux est «une violation de la loi et un préjudice direct à leur sécurité physique» pointe la FNS, appelant les autorités locales à assumer leurs responsabilités et à assurer la sécurité du convoi médical.






