Comme à l’accoutumée, Najib Boulif, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Équipement, des Transports, de la Logistique et de l’Eau chargé du Transport, a suscité l’indignation des internautes suite à sa dernière publication sur son compte Facebook.
Cette fois-ci, « la souris savante devenue sémioticienne comme par magie » s’est pressuré le cerveau pour élaborer un texte, long comme un jour sans pain, dans lequel le péjidiste tente d’humilier « ceux qui défendent l’enseignement des matières techniques et scientifiques en des langues étrangères », compte tenu du fait, selon lui, qu’ils “crachent sur l’arabe”. Il insinue dans son statut facebook, que ce ne sont que des ignorants qui ne comprennent rien à cette langue.
Afin de désambiguïser ses propos, le péjidiste érudit s’est transformé en instituteur pour donner un cours gratuit à ceux qu’il qualifie de bande d’ignares. En effet, il a publié un quiz de 15 questions, dans lequel il précise les différences entre plusieurs mots en arabe.
Boulif n’a pas hésité à signaler qu’il ne conteste pas l’ouverture sur les langues étrangères. Il veut juste, précise-t-il, que ceux qui prennent parti pour cette décision cessent de dénigrer l’arabe, qui ne symbolise ni régression ni rétrogradation.
Il n’a fallu que quelques minutes pour que Boulif devienne encore une fois la cible de moqueries des internautes. En effet, les Marocains n’ont pas tardé de réagir. La plupart d’entre eux a questionné le « politicien » sur les raisons qui poussent les enfants des décideurs politiques à poursuivre leurs études dans des écoles et des universités où l’arabe n’est pas la langue d’enseignement. D’autres l’ont prié de cesser de publier ces statuts qui font de lui l’objet de moqueries incessantes.
Certains ont rappelé au secrétaire d’État chargé des Transports que le réseau routier marocain est défectueux, l’appelant ainsi à vaquer à ses occupations en se hâtant d’entreprendre les travaux pour que ledit réseau routier soit complètement fonctionnel.