Le nouveau ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita a effectué, jeudi, une visite à Madrid où il s’est entretenu avec son homologue espagnol Ignacio Ybáñez, rapporte l’agence Europa Press citant le Bureau d’information diplomatique.
C’est la première visite à l’étranger du nouveau ministre délégué depuis sa nomination le 6 février dernier.
L’entretien entre les deux responsables a notamment porté sur les relations entre les deux pays qualifiées d’ « excellentes », ainsi que sur la « collaboration fluide en matière de sécurité, d’immigrations en plus des relations économiques et commerciales en constante croissance », souligne le ministère des affaires étrangères espagnol.
Les deux hommes ont en outre dressé le bilan de la première année de la présence de l’Espagne en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité, renouvelant ainsi leur engagement envers l’initiative hispano-marocaine de médiation en Méditerranée.
Ils ont en outre exploré les moyens à même de renforcer la collaboration dans le cadre de la prochaine présidence par le Maroc de la COP22 prévue en novembre prochain à Marrakech, et celle du Forum global contre le terrorisme et du Forum mondial des migrations.
La question du Sahara, la Libye ainsi que les sujets ayant trait à la décision du Tribunal européen d’annuler l’accord agricole et commercial et des pêches ont également été abordés.