Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita est attendu, demain mercredi 3 mai à Madrid, pour une visite de travail, la première depuis sa nomination à ce poste dans le nouveau gouvernement.
Selon des sources diplomatiques citées par Europa Press, au cours de cette visite, qui vise à donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales, Nasser Bourita aura des entretiens avec son homologue espagnol, Alfonso Dastis avec lequel il examinera les préparatifs en vue de la tenue de la réunion de Haut niveau entre les gouvernements de deux pays dont la dernière remonte à 2015. La visite au Maroc du roi Felipe VI et de son épouse Letizia, prévue avant la fin de l’année en cours, figure également à l’ordre du jour des entretiens entre les deux chef de la diplomatie, souligne la même source.
Selon Europa Press, le Maroc et l’Espagne vivent « une lune de miel » depuis quelques années avec le gouvernement de Madrid qui ne cesse de faire l’éloge de la collaboration de Rabat en matière de lutte contre le terrorisme et le contrôle de l’immigration, alors que l’Espagne évite d’irriter le Maroc en ce qui concerne la question du Sahara, « un thème vital pour le royaume alaouite ».
Le Maroc pour sa part s’abstient de revendiquer la souveraineté sur Sebta et Melillia et a fait preuve de loyauté envers l’Espagne en refusant de recevoir une délégation Catalane, dirigée par le président de la Generalitat, Carles Puigdemont, qui devait entreprendre une mission commercial eeau Maroc le 9 mai en compagnie d’une délégation flamande.
Un communiqué publié la semaine dernière par la Generalitat avait indiqué que les autorités marocains ont informé la délégation qu’aucun responsable marocain ne pouvait les recevoir lors de cette visite qui devait débuter le 9 mai. Les responsables catalans avaient expliqué ce refus des autorités marocaines par la pression qu’aurait exercé l’ambassade d’Espagne à Rabat pour annuler cette visite des catalans qui, rappelle-t-on, revendiquent l’indépendance de la Catalogne.






