L’Afrique et son développement constituent une “priorité” dans la politique étrangère du Royaume du Maroc, a souligné, mardi à Berlin, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Dans une allocution prononcée à l’ouverture du 3ème Sommet « G20 Compact with Africa », qui se tient à Berlin sous la présidence de la Chancelière Allemande, Angela Merkel, M. Bourita a indiqué que « dire que l’Afrique est une priorité pour mon pays, n’est pas un “statement”, mais une réalité. Elle est inscrite au centre de la politique étrangère du Royaume ».
Le ministre a précisé, dans ce contexte, que 2/3 des investissements directs à l’étranger (IDE) du Maroc sont destinés à l’Afrique, ce qui fait du Royaume le 2ème investisseur africain dans le continent et le premier dans sa région de l’Afrique de l’Ouest, ajoutant que les exportations marocaines sont passées de 2 à 21 milliards de dirhams. Il a expliqué que la vision du Monarque de la politique africaine s’appuie sur les partenariats public-privé, autant qu’elle mobilise la coopération intergouvernementale. « Nous voyons l’Afrique à travers la lunette de ses intérêts, et non pas la lunette d’autres intérêts, quels qu’ils soient”, a fait observer M. Bourita, assurant que le Maroc se dit convaincu que “l’intérêt de l’Afrique n’est pas dans l’assistance, mais dans le partenariat d’égal à égal et gagnant-gagnant”.
Lancée par la Chancelière allemande Angela Merkel pendant la présidence de son pays du G20 en 2017, l’initiative « G20 compact with Africa » vise à renforcer et à promouvoir les investissements privés pour favoriser une croissance durable dans les pays d’Afrique et à créer des emplois pour la jeunesse africaine. Douze pays africains ont adhéré à cette initiative, à savoir, le Maroc, le Bénin, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, la Guinée, le Rwanda, le Sénégal, le Togo et la Tunisie et le Burkina Faso, outre des organisations internationales, notamment la Banque africaine du développement, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM).