Parallèlement à l’intérêt manifesté par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour un partenariat stratégique avec la Bourse de Casablanca, le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) annonce la création prochaine d’un « Marché alternatif » dédié aux petites et moyennes entreprises (PME).
‘‘La Bourse de Casablanca est un acteur majeur du marché des capitaux qui constitue un des axes prioritaires de travail de la BERD dans sa feuille de route agréée avec les autorités marocaines’’, a estimé le directeur de la BERD au Maroc, Laurent Chabrier, dans un entretien publié par l’hebdomadaire »Challenge ».
Le responsable de la BERD a souligné que les expériences de partenariat de la banque avec les différentes bourses d’Europe de l’Est et en Turquie ‘‘ont démontré l’intérêt de travailler conjointement pour faciliter l’accès des entreprises et en particulier des PME au marché des capitaux’’.
Il a rappelé que la BERD a investi au Maroc, depuis 2012, près de 630 millions d’Euros pour le financement de 21 projets dans différents secteurs et près de 130 millions d’euros dans des lignes de financement des échanges commerciaux avec les banques locales, comme elle a fourni son assistance technique à près de 200 entreprises locales, rappelle-t-on.
Pour sa part, le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) souligne que la création d’un « Marché alternatif » dédié aux petites et moyennes entreprises (PME) n’est pas un simple changement d’appellation, mais un outil qui s’inscrit dans un schéma global d’organisation du marché boursier réservant une place entière à cette catégorie d’entreprises.
Ce nouveau marché, prévu dans le cadre du projet de loi relatif à la Bourse des valeurs, aux sociétés de bourse et aux conseillers en investissement financier, propose des outils de segmentation plus importants de nature à distinguer plus nettement les conditions d’accès à la bourse en fonction de la taille de l’entreprise et de son cycle de croissance, relève le Conseil dans sa newsletter relative au 3-ème trimestre 2015.
Avec cette réforme, ‘‘le texte de loi va connaître la plus importante refonte depuis sa promulgation en 1993’’, souligne le gendarme de la Bourse, ajoutant que ce nouveau texte est ‘‘conforme aux standards internationaux’’.






