La déprime que connait le marché chinois des capitaux, notamment la place de Shanghai continue de déteindre sur les grandes places notamment asiatiques, et celles européennes par ricochet.
Vers 10H40 (08H40 GMT), lundi, la bourse de Paris perdait 2,82%, Francfort 2,67%, Londres 2,49%, Madrid 2,56% et Milan 2,82%. A Bruxelles, l’indice BEL 20 perdait plus de 3% à l’ouverture. L’indice Eurostoxx 50, qui regroupe les grandes entreprises de la zone euro, reculait de 2,63%.
La bourse de Shanghai a terminé lundi sur un plongeon de presque 8,5%, sa plus forte baisse journalière depuis huit ans.
La morosité du marché chinois se double d’une chute du prix du pétrole, le brut américain repassant sous la barre des 40 dollars.
Les investisseurs s’inquiètent de la fragilité de l’économie chinoise et de son impact sur la croissance mondiale, alors que l’effet d’annonce des nouvelles mesures envisagées par les autorités du pays n’a pas encore eu l’impact désiré.
Pékin a notamment annoncé dimanche que le gigantesque fonds de pension chinois allait être autorisé à investir une partie de ses colossaux actifs dans les bourses locales.