Le bilan de la bousculade, jeudi près de La Mecque, s’élève à présent à 717 morts et 805 blessés, selon un nouveau établi par les autorités saoudiennes.
Un précédent bilan faisait état d’au moins 453 pèlerins tués et 719 blessés dans cette bousculade survenue, jeudi à Mina, près de la Mecque, et attribuée au manque de discipline des pèlerins qui ont tendance, selon le ministre saoudien de la santé, à ignorer les instructions des responsables du hajj.
On ignore pour l’instant l’origine des pèlerins ayant perdu la vie dans ce nouveau drame, en moins de deux semaines, qui s’est produit lors du rituel de lapidation de Satan que les pèlerins doivent accomplir en jetant de petits cailloux en direction de trois stèles le représentant.
Des centaines de pèlerins se sont ainsi croisés avec ceux qui venaient de terminer ce rituel et les autres qui tentaient d’atteindre les stèles.
Ce drame est le deuxième après celui survenu le 11 septembre dernier suite à la chute d’une énorme grue dans la Grande mosquée de la Mecque faisant 109 morts et de nombreux blessés.