Le marché mondial des introductions en Bourse a enregistré en 2015 quelque 1218 introductions pour un montant total de 195,5 milliards de dollars, soit une baisse de 2% du nombre et 25% des montants levés par rapport à 2014 indique le +Cabinet YE+, spécialisé en Audit, Conseil, Conseil en Transactions, fiscalité et Droit.
La régression constatée en 2015 s’explique, selon une étude réalisée sur le sujet par le Cabinet EY notamment par le développement de sources de financement ne passant pas par les marchés et notamment par capital-investissement qui se développe chaque jour davantage.
L’étude du Cabinet EY relève en outre que seule la zone Asie-Pacifique reste en croissance et domine désormais le marché, avec 673 introductions en Bourse enregistrées pour un montant total supérieur à de 90 milliards de dollars, du fait d’une « demande énorme et continue pour accéder aux marchés publics en Chine », comme l’explique Franck Sebag, un expert de chez EY.
La région Europe et Moyen-Orient et l’Afrique se classe au deuxième rang, avec 346 opération pour un montant total supérieur à 67 milliards de dollars, soit une baisse de 5 % en volume et 10 % en montant par rapport à 2014.
Les États-Unis ont quant à eux enregistré 173 introductions en Bourse, pour montant total de 33,3 milliards de dollars, soit une baisse de 41 % en volume et 65 % en montant, rappelle enfin le même cabinet.
S’agissant des secteurs concernés par les Introductions en bourse, l’étude du Cabinet EY indique que les secteurs de l’industrie et la santé se disputent la première place en nombre d’opérations avec 205 introduction, soit 16,8 %, suivis du secteur technologique avec 177 introductions, (14,5 %) et des produits et services de consommation avec 116 introduction en bourse (9,5 %).