Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a défendu, ce lundi 4 juillet, le bilan de ses réalisations dans un message à l’occasion de la fête de l’indépendance et de la jeunesse. Le chef de l’État répond également pour la première fois à ceux qui s’interrogent sur la destination des revenus issus des hydrocarbures.
« Les fruits de tous ces efforts sont là sur le terrain, et nul ne peut les contester, tout comme ces résultats constituent autant de réponses à ceux qui s’interrogent sur la destination prise par les revenus des hydrocarbures », écrit le président de la République cité par TSA.
Et de détailler ces réalisations : « Plus de trois millions de familles ont bénéficié d’un toit, alors que le raccordement à l’eau potable, à l’électricité et au gaz naturel a enregistré une progression remarquable dans toutes les contrées du pays. Dans le même temps, des dizaines de nouvelles infrastructures de santé publique ont été livrées, et nos universités accueillent désormais plus d’un million et demi d’étudiants ».
« Parce qu’elle s’est transformée en un vaste chantier, l’Algérie a pu également réduire fortement le chômage qui rongeait la société il y a près de deux décennies », selon le président Bouteflika. « De même, les infrastructures de base ont été fortement développées à travers l’ensemble du territoire national, consolidant ainsi les fondements d’un décollage économique dans la diversification et la compétitivité », a-t-il affirmé.
Le président Bouteflika reconnaît que l’Algérie est confrontée « aujourd’hui aux aléas sévères de la chute des prix des hydrocarbures ». Mais ces difficultés ne sont pas propres à l’Algérie, selon lui. Elles ne résultent pas d’une mauvaise gestion. « Ce choc n’est pas la conséquence de failles dans notre démarche interne. Bien au contraire, ce sont les décisions nationales prudentes que nous avons prises il y a quelques années, notamment un important remboursement anticipé de la dette extérieure, dont la dette militaire, ce qui nous a permis d’accomplir un bond qualitatif dans la mise à niveau des capacités et des équipements de l’Armée nationale populaire », s’est même félicité le président Bouteflika.
En somme, pour le président Bouteflika, tout baigne en Algérie.






