Le box-office en Amérique du Nord a été marqué par une nouvelle hausse en 2016 et ce malgré l’absence de à la James Bond ou Fast and Furious.
Selon l’institut Comscore, avec un montant historique de 11,4 milliards de dollars, le total des recettes bat d’une courte tête celui de l’année 2015 qui, avec 11,1 milliards, établissait déjà un record à la hausse.
En 2016, le champion toutes catégories s’appelle Le Monde de Dory, avec 486,3 millions de dollars amassés sur l’ensemble des territoires du Canada et des États-Unis. Juste derrière, une autre production Disney : Rogue One : a Star Wars Story, qui cumule 408,2 millions au bout de seulement deux semaines d’exploitation. La firme propriétaire de Pixar, Marvel et Lucasfilm détient 6 des 10 plus gros succès du box-office de l’année, en incluant Star Wars : Le Réveil de la Force sorti en décembre 2015. Autres mammouths de 2016 : Captain America : Civil War (408,1 millions), Comme des bêtes (368,4 millions) et Le Livre de la jungle (364 millions).
À noter toutefois que selon »Variety », des responsables de studios et autres analystes consultés estiment que cette dernière reste stable, la hausse du box-office en valeur étant probablement surtout dûe à une augmentation du prix du ticket.