Selon des chiffres dévoilés par les propriétaires américains de salles obscures, les salles de cinéma du monde entier ont enregistré des recettes record l’an dernier atteignant un total de 38,3 milliards de dollars, dopées par la Chine mais également à l’aide des adolescents assoiffés de culture cinématographique.
Par conséquent, le box office mondial a connu un progression de 5,2% l’an dernier, tiré par un bond de 51,2% en Chine. Le public du Mexique (+14,7%), Allemagne (14,3%), Espagne (+7,8%) et Brésil (+7,4%).
Quant au box office nord-américain , il a, pour sa part, dépassé pour la première fois la barre des 11 milliards de dollars l’an dernier (+7,5%) grâce aux aventures spatiales de « Star Wars: Le Réveil de la Force », à Jurassic World, et Vice-Versa.
John Fithian (directeur de l’association américaines des propriétaires de salles ‘’NATO’’ estime que : ‘’ la belle santé du cinéma est en partie à attribuer à l’amélioration des salles, dotées de meilleurs sièges, plus grands écrans, d’un son dernier cri et d’une offre de nourriture et boissons plus variée.
Il souligne surtout l’appétit pour les films des adolescents, qui passent de plus en plus de temps sur leurs smartphones et tablettes mais sortent quand même toujours au cinéma entre amis.
John Fithian ajoute également que « plus le casting ressemble au monde, plus le monde va voir les films », citant comme exemple « Fast and Furious 7 », cinquièmes meilleures recettes aux Etats-Unis l’an dernier et qui a récolté 1,5 milliard de dollars dans le monde entier.