Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a salué, vendredi à Nouakchott, la position mauritanienne de »neutralité positive » à l’égard de la question du Sahara, position qui, a-t-il, affirmé « est bien comprise par tous ».
M. Ban, qui effectue une tournée en Afrique de l’Ouest et du Nord, est arrivé jeudi soir à Nouakchott où il s’est entretenu vendredi avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
« C’est là une manière constructive d’aborder ce différend épineux, qui empêche la région de tirer pleinement parti du potentiel de son peuple », a-t-il estimé, en remerciant la Mauritanie pour son « concours » apporté à son envoyé personnel pour le Sahara occidental, Christopher Ross.
« Je me trouve actuellement dans la région pour m’entretenir de la situation au Sahara occidental », jouxtant le nord-est de la Mauritanie, a déclaré le chef de l’ONU à la presse après sa rencontre avec M. Aziz, annonçant qu’il se rendra samedi auprès de réfugiés sahraouis à la Minurso.
« Faire avancer la situation au Sahara occidental est important ici aussi. Nombre de réfugiés partagent une même culture et des liens familiaux avec les Mauritaniens », a ajouté Ban Ki-moon cité par l’AFP.
« J’entends apporter ma pierre aux négociations engagées pour régler ce différend de longue date et favoriser les pourparlers afin que les réfugiés sahraouis puissent rentrer chez eux au Sahara occidental dans la dignité », a encore déclaré Ban Ki-moon.