Le mouvement séparatiste Polisario a « élu »samedi Brahim Ghali à sa tète, à l’issue d’un congrès qualifié par l’opposition de « mascarade » en ce sens qu’il était le seul candidat.
Brahim Ghali, qui devient ainsi le « président » de la pseudo « RASD », succède à Mohamed Abdelaziz décédé le 31 mai dernier des suites d’une longue maladie.
Ex-« ministre de la défense » et ex-représentant du Front Polisario à Madrid et « ambassadeur » à Alger, Brahim Ghali, est né le 16 septembre 1949 à Smara. Son éléction est contestée par le mouvement Khat Achahid (opposition qui conteste l’actuelle direction du Polisario) qui avait d’ailleurs décidé de boycotter les travaux du congrès extraordinaire du Polisario.
Le comité exécutif de ce mouvement que dirige Mahjoub Salek, avait récemment qualifié de mascarade ce congrès soulignant que les résultats étaient » connus d’avance ».
Selon les séparatistes, le recours à Brahim Ghali, qui a présidé la Commission préparatoire du congrès extraordinaire, avait pour objectif d’«éviter à la question sahraouie des luttes intestines dont elle se passerait bien en ces moments critiques qu’elle traverse».
Dans un communiqué, Khat Achahid avait d’ores et déjà qualifié d’ « illégitime » ce candidat car « étant choisi d’avance par le régime algérien qui en fera son instrument à même de servir leurs intérêts et leur agenda ».